Récemment, je me suis posé la question : un humain peut il appréhender totalement la réalité sans souffrir ?
Beauoup de personnes en sont incapables : Elle se réfugie derrière un "écran", voire même un monde imaginaire, s'imprimant par dessus comme une image en réalité augmentée, écran de croyances peu rationnel.
Tout çà parce qu'elles ont peur : Peur des faits, peur de penser. C'est sûr qu'il est tellement plus valorisant de croire qu'un dieu vous a fabriqué, de croire qu'on est exceptionnel à cause de son Karma, de croire que l'univers n'éxiste que pour nous, de croire que la morale est universelle.
Mais qu'en est il réellement ? Les preuves de l'éxistence d'une déité ont nulles. Les preuves d'un autre monde aussi. Et même, l'univers tourne très bien sans humains. Noter aussi que l'humanité aurait pu disparaitre à de nombreuse reprise au cours de son histoire. Ce qui est éthique change d'une époque à l'autre.
Pourquoi ne pas admettre que l'humain n'est qu'un animal certes conscients, mais à l'aggressivité pathologique ?
Pourquoi ne pas admettre que l'humain est très loin d'être le pinacle de l'évolution ?
Pourquoi ne pas admettre que la conscience n'est qu'un épiphénomène de notre capacité d'abstraction, un pur accident statistique ?
Ces connaissances portent un coup au moral, mais pour celui qui sait les accepter, le chameau qui saura les porter, cela le délivrera de nombre d'illusions. Il faut accépter la réalité, c'est certe un fardeau, mais moins pénible pour l'humain que les fausses idoles.
Concernant la souffrance de ces connaissances, elle n'éxiste que si elle est comparée à "l'avant", l'état d'ignorance. Maintenant, délivrer vous d'une croyance et du fardeau associé, vous irez bien mieux ensuite.
Le monde EST. Il faut l'accepter. Souhaiter ce que la réalité devrais être et l'imposer aux autres est criminel, car on opprime d'autres personne au nom de la peur,de l'ignorance et d'un déni.